Marcher serait mieux que de courir pour brûler des calories. Si vous marchez rapidement, vous activez tous les muscles de votre corps, sans trop le solliciter.
Vous consommez plus d’énergie (calories) lorsque vous courez que lorsque vous marchez. La marche a l’avantage de pouvoir le faire rapidement pendant une heure, même si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice.
Le nombre de calories que vous consommez en faisant de l’exercice dépend de nombreux facteurs, tels que la durée pendant laquelle vous vous déplacez, l’intensité de l’exercice et le poids corporel que vous devez déplacer.
Le tableau ci-dessous est basé sur 60 minutes de marche. Bien sûr, vous brûlez plus de calories lorsque vous marchez plus longtemps, et vous brûlez moins de calories lorsque vous marchez moins longtemps.
La course à pied est stressante pour les muscles et les articulations et nécessite une accumulation très lente. Les personnes qui ne sont pas habituées consommeront plus de calories par une heure de marche que, par exemple, par dix à vingt minutes de course à pied.
Les coureurs peuvent ajouter 20 % à la consommation ci-dessus : un exemple : une personne de 70 kg qui court à 12 km/h consomme le double de celui qui marche à 6 km/h + 20 % = 680 kcal + 136 kcal = 816 kcal
Si vous voulez perdre du poids en faisant de l’exercice, il est également important de faire attention à votre alimentation. Pendant bon nombre de nos promenades organisées, il y a de nombreux ravitaillements sur la route et à l’arrivée.